chézy

                        

    Superficie de 3653 ha - Altitude de 218 à 274 mètres - 218 habitants environ.

    Chézy serait né du développement du seul fief de la paroisse, appelé La Motte-Chézy. Ce dernier représente alors le centre d'une prévôté importante, qui s'étend jusqu'à Lucenay-lès-Aix (Nièvre). Au XVIème siècle, La Motte-Chézy ne désigne plus un fief, mais un domaine. L'église du village, dédiée à saint Pierre, est détruite pendant la révolution, et n'est jamais reconstruite. La commune n'a pas non plus de cimetière. Le bourg est situé sur une ancienne motte féodale dominant la vallée de l'Ozon.

    Cette ancienne ferme (photo ci-dessus), de la fin du XVIIème siècle, aux lucarnes originales, présente une toiture particulière, se terminant en "queue de geai". Cette avancée de toit permettait d'accéder au grenier par un escalier abrité, très utile pour le transport des sacs de grain.

    Ci-dessus, l'ancien presbytère. Il fut découvert une pierre tombale de 1850 portant l'inscription suivante: "Buchet de Neuilly 7 ans II 8bre 1850". Elle provenait de l'ancien cimetière qui se trouvait autour de l'église. Photo ci-dessous: les vestiges de l'ancien mur du cimetière.

    Au bourg et aux alentours, le visiteur pourra observer quelques logis à pans de bois, ainsi qu'un autre, du XVIIIème siècle (photos ci-dessous).

    Ci-dessous, se situait une grange à pans de bois, remarquablement rénovée en maison d'habitation.