la guillermie: patrimoine

    l'église saint-joseph

    La paroisse n'est dotée d'une église qu'à la fin du XIXème siècle. Les architectes optent pour une composition très simple de style néo-roman. Le clocher-porche comporte un portail en plein cintre, surmonté de deux baies cintrées et d'un oculus, et un étage, percé sur chaque face d'une baie en plein cintre. De part et d'autre se trouvent les bas-côtés.

    le rocher des cheirs

    Culminant à 789 mètres d'altitude, le Rocher des Cheirs s'élève à l'ouest, au-dessus de la vallée du Theux, et à l'est au-dessus de la vallée du Terrasson. Ces deux ruisseaux sont des affluents du Sichon. La forêt occupe la quais-totalité du rocher. Elle abrite de multiples espèces d'oiseaux dont la chouette Tengmalm, animal nocturne qui niche dans le tronc des résineux. Habitent également ces lieux des Pics Noirs, reconnaissables grâce à leur calotte rouge et facilement repérables grâce à leurs tambourinages.

    Site remarquable, le Rocher des Cheirs, sur lequel est érigée une grande croix en fer forgé, se situe sur une butte dans un sous-bois. Un chemin y serpente et permet, dès la sortie du bois, une vue d'ensemble sur un large horizon, sur le bourg, les Bois-Noirs, le Charchouet. Un autre point de vue permet de contempler la Chaine des Puys, le Rez de Sol, le Massif du Sancy et la vallée du Terrasson.