montilly: patrimoine

    l'église saint pierre

    L'église SAINT-PIERRE, inscrite aux Monuments Historiques en 1926, a été construite à l'époque romane. Elle connaît par la suite de nombreux remaniements, notamment dans la seconde moitié du XIXème siècle. Sont bâtis par la suite le porche , la travée occidentale, de la nef et les absidioles. Elle comprend une nef sans bas-côtés précédée d'un clocher-porche, un transept et une abside en cul-de-four.

    L'abside en cul-de-four du XIIème siècle est ornée d'arcs en mitre alternant avec des arcs en plein cintre, retombant sur des colonnettes. Ce type d'arc est assez rare. Le bénitier ci-dessous, du XIIème siècle, est en forme de chapiteau creusé, et repose sur une colonnette. L'ensemble est pris dans une seule pierre. Il est décoré de palmettes légèrement mutilées.

    L'autel ci-dessous est l'un des plus vieux du Bourbonnais. Il est composé d'une table de pierre taillée en biseau, reposant sur un massif cubique en pierre de taille et sur quatre colonnettes. Ceci constitue une singularité, l'autel roman traditionnel comportant cinq colonnes.

    le château de laugère

    Le château de Laugère est à rapprocher du bas latin "augia", signifiant pacage assez marécageux. Au XVIIIème siècle, le château est encore entouré de douves remplies d'eau. La demeure actuelle a remplacé une maison de plaisance qui était située sur une ancienne motte autrefois fortifiée et entourée de douves en eau. Le château actuel fut construit au XIXème siècle, et agrémenté d'une chapelle néo-romane. Il est constitué d'un corps de logis à deux niveaux et nivau de comble, avec rez-de-chaussée surélevé. Deux tours rondes à trois niveaux flanquent les angles de la façade.

    maison de maître de chavigny et pigeonnier

    La maison de maître d'origine a fait place à un bâtiment postérieur. Le colombier, situé à proximité, témoigne de l'ancienneté du domaine, attestant des privilèges dévolus à la noblesse d'Ancien-Régime. Ce pigeonnier rond est couvert d'un toit conique en tuiles, et est le seul vestige des anciens bâtiments du fief de Chavigny.