saint-christophe: patrimoine

    gentilhommière de belfaix

    Belfaix vient du latin "Belli Fagi", signifiant "Belle Forêt de Hêtres". Il s'agit d'une ancienne seigneurie qui passe successivement des Mit aux Mars, puis aux Rodde et aux Chitain. Il a vraisemblablement remplacé un établissement primitif. C'est désormais un domaine agricole qui comprend plusieurs bâtiments, dont un corps de logis flanqué d'une petite tour carrée et une grange-étable.

    le château des beys

    Le château des Beys, de taille modeste, est une construction symétrique, surmonté d'un toit à deux pentes. Plus manoir que château, le bâtiment est d'inspiration néoclassique. C'est un petit corps de logis à deux niveaux et niveau de comble à cinq travées. De plan rectangulaire, il est flanqué en façade d'une tour hexagonale prise en oeuvre, dont le toit est orné d'une lucarne à oeil-de-boeuf. Le toit à la Mansart couvert d'ardoises reçoit des lucarnes qui éclairent les combles.

    le château des chabillons

    Le château des Chabillons, du XIXème siècle, mélange tous les styles, formant un ensemble assez hétéroclite. Le bâtiment comprend une tour ronde, ainsi qu'une grande partie entièrement crénelée. Le style médiéval est contrebalancé par le style Renaissance, visible notamment dans les fenêtres à meneaux. La construction s'organise autour d'un corps de logis de plan rectangulaire, qui reçoit en retour d'angle deux pavillons carrés, l'un coiffé d'un toit à deux rampants, l'autre couvert d'une terrasse crénelée.  En pignon, deux tourelles rondes d'inégales dimensions épaulent le corps de logis. Photo issue du livre "Le Patrimoine de l'Allier", page 557.