saint-voir: patrimoine

    église saint voir et saint sever

    L'église Saint-Voir et Saint-Sever date du XVème siècle. Ci-dessous, Vierge à l'enfant en bois polychrome du XVème siècle, et mécanisme de l'horloge de 1896.

    château de saint-voir

    Près de l'église, à la fin du XIXème siècle, le château de Saint-Voir (photo ci-contre issue d'internet), inspiré du style Louis XIII, a été construit en briques et en pierre, avec de hautes toitures en ardoises. Au sommet d'un coteau, il fait face à l'ancien fief de Sevré. Il s'élève sur un soubassement en pierre percé de fenêtres. Au-dessus, un logis quadrangulaire, composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage, et d'un toit à croupe, éclairé de lucarnes et oeils-de-boeuf. Il est encadré par deux pavillons débordant des façades. Ceux-ci dominent le logis par un étage supplémentaire. Ils présentent un plan polygonal sur la façade ouest, et rectangulaire du côté est.

    le château du verger

    Le château du Verger a perdu de son authenticité, contrairement à sa chapelle qui, bien qu'aujourd'hui disparue, constituait un témoignage important de l'art religieux en Bourbonnais. Il s'agissait de l'une des rares chapelles à pans de bois existante voici encore quelques années. Son plafond était orné de peintures sur bois qui représentaient l'Apocalypse, datable de la fin du XVIème siècle. Une petite maison, à pans de bois et briques du XVème (et transformée au XIXème), fait partie d'un vaste ensemble de bâtiments correspondant à un ancien fief. Sa motte féodale et ses douves sont encore visibles.